Introduction au cours

Le cours de sculpture veut aborder la question du sens, du « faire sens » et en même temps approcher  un maximum de techniques.


C'est que les techniques sont multiples : de la performance à la taille de la pierre en passant par le moulage et l'installation, le modelage ou le travail du bois du métal ou du bronze mais aussi la vidéo et le son ou l'écriture.


Cette multiplicité de techniques permet des assemblages, des libertés d'utilisation, un dynamisme, une richesse d'expression inégalée en art.
La question du faire sens prend toute son importance.


Pratiquement: -l'atelier de sculpture propose des thèmes et des exercices tout au long de l'année.

-Des thèmes, des sujets de réflexion proposés à tous les élèves, toutes annéees confondues qui permettent
aux nouveaux élèves de se libérer des idées reçues, de sortir des sentiers battus et d'apréhender la sculpture avec un certain recul, un regard différent.
Des thèmes qui ouvrent des pistes, font  réfléchir et  donnent toutes les libertés possibles à chaque élève pour trouver sa réalité artistique, l' oblige à prendre le temps d’écouter, regarder, chercher les médiums et  les techniques qui lui correspondent.


-Des matériaux variés sont mis à disposition des élèves (terre plâtre cire pierre etc.) et une infrastructure et des conseils techniques adéquats pour les travailler.


-Une technique particulière de sculpture est abordée vers le milieu de l'année plus précisément durant un stage et l'atelier organise une série de séances de travail avec un modèle (période à préciser).


-Des confrontations entre élèves (de sculpture mais aussi d'autres ateliers) ont lieu plusieurs fois par an et permettent de partager des expériences, un savoir faire et aussi de préciser sa recherche et de se rendre compte de la compréhension et de l'impact sur les autres.


-Le cours de sculpture se donnera le mardi de 11h30 à 20h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :